Le Qi Gong et la pratique du massage

J’ai découvert la pratique du Qi Gong durant ma formation de massage thaï grâce à mon formateur, David Leroy. J’ai très vite apprécié l’enchaînement des mouvements, le rythme et l’état de détente dans lequel je me trouvais après.

En tant que masseur, il est important d’avoir une hygiène de vie et d’avoir des pratiques annexes. Ils permettent d’acquérir une présence pendant les massages afin que ceux-ci se déroulent dans une atmosphère sereine et apaisante.
Le Qi Gong permet d’acquérir des capacités physiques et mentales qui sont indispensables selon moi. En effet, il apporte un cadre adéquat aux massages (calme, présence, justesse des mouvements, souplesse…)

Je viens de terminer ma première année à l’école Wushu de Brest. La directrice de cet établissement est Mme Ren ping Goarzin. Cet établissement enseigne l’ensemble des disciplines du Wushu : Taiji, Qi gong, Kungfu.
Je vous conseille donc de visiter le très beau site internet de l’école qui est riche de photos et vidéos mettant à l’honneur les différentes disciplines : http://www.wushubrest.fr/

Pour finir, voici une petite introduction extraite du livre de Véronique Liegois (enseignante de Qi Gong), qui explique de façon très simple ce type de pratique  :

« Pratiquer le Qi Gong vous permet de développer votre énergie vitale.  « Qi » peut être traduit par énergie vitale, souffles subtils présents dans chacune de nos cellules. « Gong » signifie le travail, la pratique. Le Qi Gong est donc une pratique qui vise à parfaire notre énergie naturelle, à la faire circuler. La répétition des mouvements et le lâcher-prise vous conduirons vers le geste juste et bienfaisant. »